Les avis des participants à l’expérience Silence

“Quand on décide de recréer les conditions pour s’offrir des bulles de silence, on est tout simplement en train de reconnecter avec des fondamentaux, des choses qui ont toujours été là…”

Puja (Valentine Teisseire), professeur de yoga et méditation.

“Avec le silence, on plonge vraiment dans soi-même, on a d’autres sensations, et on s’aperçoit que la parole n’est pas si indispensable que cela…”

Patricia Astruc, avocate et médiatrice. Participante au séjour Silence.

“SILENCE - C’est mon bon plaisir. J’ai réappris l’usage du mot en entrant dans le silence : Paradoxe ? Pas tant que cela quand on sait que l’on n’existe pas sans l’autre : comme la lumière sans l’obscurité!

J’ai reconquis la douceur avec moi-même et enrayer quelque peu la crainte de l’autre. Ce chemin ne m’était pas tout à fait inconnu mais il m’a conforté dans la paix avec moi-même. Au début des chants, ma voix chevrotait, après quelques jours, elle était plus dense et peut-être plus puissante. Et puis, beaucoup de gratitude pour la bienveillance qui a entouré mon séjour et la joie de très belles rencontres.

Que l’amour est plus douillet et confortable que la crainte et la peur. Merci “

Marie
_____________________

” Celui qui vit le temps d’un éclair, vit au cœur de l’Éternel’  René Char. Merci”

Théo
_____________________

“J’ai appris tout ce que l’on peut exprimer par de simple regard. Puisque j’ai compris qu’il est parfois mieux de se concentrer sur l’essentiel, je souhaiterais tout simplement vous dire un grand merci.

Il peut être exprimé par un simple sourire, crier haut et fort ou chuchoter à l’oreille, comme vous préférez.

Merci infiniment pour la bienveillance et la douceur avec laquelle vous avez organisés ces 4 jours hors du temps. Merci de nous avoir donné un espace, un moment pour nous retrouver.  Ne changez rien et longue vie à Silence !”

Lise
_____________________

“Ce qui est bien avec le Son, c’est que lorsqu’il s’éteint, on retrouve le silence, comme le Ying et le Yang. Ils se complètent, se nourrissent, s’unissent.

J’ai parfois oublié que le silence n’est pas seulement ce qui se passe dans mes oreilles, mais également ce que j’ai à l’intérieur. Au moment où j’écris, j’entends le chant des oiseaux, le bruit de la ville au loin, une abeille, les murmures de personnes derrière moi, et moi je suis calme et silencieuse à l’intérieur. Et là je me dis que c’est très puissant, le silence est en moi, c’est moi qui le cultive ,c’est moi qui dois prendre soin de lui. Et là pendant ces 3 jours avec très peu de paroles, j’ai l’impression de l’avoir touché ce silence intérieur, avec mes pensées qui passent comme des nuages.

je suis reconnaissante envers nos hôtes et organisateurs qui nous ont réuni et donné une partie d’eux même. J’ai senti une harmonie, une unité de groupe. Beaucoup d’émotion. Et ce silence qui revient, le chant des oiseaux...

Merci à tous”

Perrine
_____________________

“C’est de l’émotion positive que j’ai en quittant ce week-end. De la nostalgie positive. Je ne sais pas si ça se dit. Chaque moment dans la vie est unique et celui-là, qui a duré 4 jours, l’est d’autant plus car une nouvelle expérience pour moi.

4 jours et pourtant l’impression que l’on se connait depuis bien plus, comme si les moments suspendus n’avaient pas de limites dans le temps. Le temps est une notion qui a été créé pour nous rassurer je pense. Décider de s’abandonner autant, aux heures qui passent, me permet et m’a permis d’avoir eu l’impression d’avoir vécu des journées de plus de 24 heures chacune.

Merci à chacun d’entre vous d’être vous, merci à Joséphine de m’avoir guidée, merci à Valentine d’avoir fait remonter des émotions en moi par ses sons et sa voix, merci à Maxime pour avoir pris du temps en plus pour moi, agréable découverte le massage thaï. Merci à Elisabeth pour sa discrétion et sa douceur de vivre. Et merci. Merci à Jeanne d’avoir permis ces jolies rencontres, cette parenthèse qui ne veut pas se refermer, mais qui le fait sereinement.

Parlez moins, parler mieux, ressentir plus.”

Marie

_____________________

“Silence...un bien grand mot pour la jeune maman que je suis !! C’est pourtant un mot que je peux utiliser chaque jour s’il le faut. Cependant c’est ici que je me suis rendu compte de tout ça signification. D’abord un peu d’appréhension, quelques mots qui m’échappent, puis finalement l’appréciation. J’en redemanderai même un peu. A moi de trouver au quotidien comment faire pour me garder ce temps calme si régénérant.

Je repars avec une nouvelle énergie au fond du cœur, que je vais m’exercer à cultiver le plus possible. Ce séjour et aussi synonyme d’abondance, abondance de partage, de rencontre, d’émotion, de bienveillance, de sourire complice et aussi de gourmandise (pour les yeux, le nez et les papilles).

Un grand merci pour tout ce que vous nous avez offert avec votre cœur, que ce soit pour le lieu, les séances, et découverte, nourriture, la nature et bien sur le silence. Je vous embrasse bien fort et au plaisir de pouvoir « papoter » avec vous. Merci “

Perrine


Jeanne et son équipe Silence vous ferons redécouvrir ou découvrir ce qu’il y a de plus important en vous: votre cœur! Écouter votre intérieur qui a tant besoin de vibrer, en étant plus proche de vos valeurs, de vos envies…les stages silence sont un moment de retour à soi, très agréable et parfois challengeant…dans tous les cas transformateurs. Merci Jeanne pour ton cœur immense, pour la femme, la mère, la professionnelle, la simplicité que tu incarnes et bien plus encore. Offrez vous ce moment d’amour pour vous! Vous le méritez! Et Silence est là pour vous y accompagner.

Élodie


“Rentrer et rester dans le silence, au sein d’un groupe et au contact de la nature...s’isoler mais ne pas se sentir seule... se reposer mais rester actif et en éveil... reconnecter avec tous ses sens !!

L’impression d’avoir un moment de grâce, un temps suspendu, une accalmie dans ma vie.

J’en ressors plein de douceur, d’envie de tendresse à partager, de concentration sur les priorités et choix de la vie. Le silence intérieur demande un plus long chemin est un véritable effort de pratique au quotidien. J’essaierai d’emporter cela avec moi et essayer chaque jour de faire silence avec l’extérieur et l’intérieur.

Un grand merci à toute l’équipe pour l’organisation et votre bienveillance. J’ai ressenti de votre part, à tous, une véritable envie de donner et participer dans chaque activité ou moment, que ce soit du réveil en douceur, au très bon repas, à la voix de Valentine, à l’apaisement de Maxime avec la nature, aux douces mains d’Élisabeth, l’énergie et la créativité de Joséphine, aux attentions quotidiennes de Jeanne."

Merci “

Anne-Cécile
_____________________

“Quelle belle aventure,

Quel beau voyage ou vous nous avez emmenés et où je vous souhaite de continuer. L’expression « le silence est d’or » prend tout son sens. Un lieu superbe, le soleil et la nature, des personnes magnifiques, de très belles rencontres. Bravo à toute l’équipe pour cette organisation en extrême bienveillance, avec le sourire à tout moment et les yeux brillants d’émotions.

J’espère vous suivre tout au long du chemin qui s’ouvre pour vous, en revenant à vos autres rendez-vous. Merci de m’avoir ouvert le cœur et l’esprit, merci d’être vous et de vous être partagé avec moi. Mon émotion est grande, elle s’est ouverte avec ma voix après ce temps de silence si riche. J’oublie certainement beaucoup de choses mais j’emporte le tout avec moi, dans mon cœur et dans ma voix.

Je vous souhaite à tous un très beau et long chemin en Silence.

Sandrine
_____________________

“Je pourrais dire qu’une parenthèse se referme avec le séjour qui touche à sa fin mais bien au contraire je sais qu’elle ne fait que s’ouvrir. Ces 4 jours suspendus m’ont réellement permis de toujours plus me reconnecter à moi-même mais également au groupe, au collectif. Une expérience nouvelle du silence ou comment être en phase avec soi-même au sein d’un groupe. Vaste plan, vaste chantier mais à présent de nombreux outils à disposition pour tenter, avancer et grandir.

Diane
_____________________

”Le silence est d’or. Longue vie à Silence.”

Milène
_____________________

“Une superbe expérience, une organisation au top, beaucoup de bienveillance, de douceur et de fluidité.

Ça m’a fait beaucoup de bien dans cette période un peu trouble pour moi ! Je parlerai de ce weekend de silence autour de moi. Et longue vie à ce beau projet.”

Claire
_____________________

”Merci encore pour nous avoir fait vivre cette belle et enrichissante expérience.”

Jérôme

_____________________
”Ce séjour Silence m’a apaisé et ses bienfaits durent encore. J’ai même fait une petite séance de méditation ce matin.”

Laurent
_____________________

”Merci à tous pour ce merveilleux we de recentrage et de partage de...notre silence.
L’envie de recommencer l’aventure.”

Nadgette


Une magnifique pause hors du temps et une reconnexion avec soi-même. L'équipe de Silence orchestre le séjour avec bienveillance. Une vraie parenthèse enchantée au pays du SILENCE. A refaire très vite

Astrid


Le silence, c'est une invitation à se déconnecter de notre quotidien, puis de se reconnecter, aux autres, à soi, à la nature. On redécouvre la magie de la vie, avec des yeux et des sens nouveaux.

Durant le séjour, nous avançons dans ce cheminement avec diverses activités pour se reconnecter à l'instant. On ne s’ennuie à aucun moment. Et surtout, nous sommes merveilleusement accompagnés par les G.O du bonheur, Jeanne et Mickaël. J’ai une immense gratitude d’avoir rencontré de si belles personnes : un grand merci pour leur présence, bienveillance, amour, conseils, énergie, et j'en passe...

Tout ce qu’ils transmettent au fil des jours est une mine d'or que je cultive maintenant au quotidien.

Grâce à cette retraite silencieuse, on retrouve de l’énergie, de la sérénité et surtout une grande paix intérieure. C'est un travail libératoire, je dirai même thérapeutique.

Je ne peux que vous inviter chaleureusement à tenter cette expérience, que je considère personnellement comme un « cadeau de la vie ».

J’espère que cet avis permettra à certains d’entre vous de tenter l’aventure, je vous assure qu'on en revient enchanté ... et transformé (en mieux !)

Marie

“Le Silence, source de mon inspiration, la connexion à mon centre énergétique, qui me fait vibrer et à partir duquel né toute impulsion vers le monde extérieur.

Quel bonheur de pouvoir partager cette expérience en groupe ! Un voyage dans le silence où la parole est abandonnée. Le choix des mots sans importance car la communication est omniprésente à travers les énergies de chacun. Une expérience forte et inoubliable !”

Marc

“Le Silence… Je pensais le connaître et finalement je ne m'étais pas vraiment autorisé à l'écouter.

Merci pour ce séjour, merci pour l’organisation. J'ai passé des moments de simplicité qui m'ont permis de renouer avec l'essentiel. Je suis pleine de gratitude et je pense que le silence est un luxe que chacun devrait s’offrir.

Je pense déjà à la future retraite que je vais faire. Merci encore”
_____________________

“SILENCE !”

A quelques jours de la rentrée, signe de renouveau mais aussi retour à l'agitation urbaine et aux multiples obligations et activités qui s'y rattachent, j'ai eu envie de me livrer à une expérience insolite et surtout m'accorder un cadeau d'une valeur inestimable...

Nous vivons dans un monde où nous sommes assaillis en permanence par le bruit et par l'information. Les écrans (télévision, et surtout tablettes, ordis et smartphones) ont fait intrusion dans nos vies et y occupent une place prépondérante. Les nouvelles technologies qui auraient dû, en rendant les tâches de bureau plus facilement exécutables, libérer du temps pour notre vie personnelle nous ont au contraire rendus captifs, victime d'un asservissement volontaire qui gomme les frontières entre vie professionnelle et vie privée, puisque nous sommes rivés en permanence à nos portables. Et c'est d'ailleurs pour cela que les vacances, supposées servir à recharger nos batteries en ralentissant le rythme et en se livrant à des loisirs saisonniers, ne sont plus aussi reposantes puisque nous sommes incapables de nous déconnecter...

Alors j'ai donc décidé de m'offrir pour quelques jours à la fois le silence et la déconnexion numérique. Familier tout à la fois de ma volubilité naturelle et de ma nomophobie*, mon entourage amical a émis quelques doutes quant à la réalisation ou du moins au succès du projet, connaissant bien mal au passage mon goût pour le silence dès que l'occasion m'en est fournie. Il faut dire que le silence angoisse en général au point de se croire obligé de le meubler alors qu'il n'est de plus grande proximité avec d'autres qu'un silence admis et partagé en toute sérénité.

Il ne s'agissait point pour moi d'aller me retirer dans quelque cellule monastique sans contact avec mon prochain mais bien au contraire d'éprouver ma capacité à respecter et surtout supporter le silence au sein d'un groupe, ainsi que d'éteindre pour quelques jours mon portable et couper ainsi tout contact avec le monde extérieur.

Comment, si ce n'est dans le silence et l'introspection, trouver la paix et se reconnecter à soi-même, voire en quelque sorte se réinitialiser ? Le séjour Silence (@Silence) m'en a offert l'opportunité. Le principe en est simple : proposer aux participants un lieu suffisamment isolé et en contact avec la nature qui leur permette de goûter le repos et de se ressourcer, au cours d'un séjour sous le signe du bien-être et de la bienveillance, dans le silence, avec des séances de yin yoga et de méditation basées sur la philosophie indienne, des marches silencieuses en forêt, des massages si on le désire et une nourriture végétarienne permettant la détox du corps. Sans oublier une totale déconnexion digitale, non obligatoire mais fortement recommandée.

Dès mon arrivée j'ai éteint mon portable sans ciller, et même si je n'ai pas oublié son existence durant mon séjour, je n'ai eu à aucun moment la tentation de le rallumer. J'ai même prolongé sa quarantaine à 24h supplémentaires après la fin du séjour. Au final cette déconnexion m'a donné un sentiment de liberté incroyable !

Quant au silence qui nous est si peu naturel dans nos vies actuelles, il a été mis en pratique quelques heures après l'arrivée du groupe (qui ne se connaissait pas à l'exception de deux ou trois personnes), en douceur. Lors de la séance de yoga du premier jour, un exercice fort inconfortable nous a été proposé : chacun déambulait dans la salle et lorsqu'une petite cloche retentissait, il s'agissait de se placer en face de la personne la plus proche et de la fixer dans les yeux pendant 2mn. C'est interminable et il est très difficile de soutenir le regard. Mais sans le support de la parole, il passe beaucoup de choses dans cet échange, c'est une expérience intéressante.

Contre toute attente et même pour les plus bavards, ce silence n'a pas été si malaisé. Les repas se déroulaient dans un silence religieux ainsi que les activités, mais l'énergie de chacun se communiquait au reste du groupe assez harmonieusement.

Ces 4 jours à la fois reposants et intenses, ont été l'occasion en particulier lors des heures de temps libre à une introspection menant à une vraie rencontre avec soi-même. On a coutume de remplir sa vie d'activités multiples (et de se plaindre du manque de temps !) pour esquiver justement ce face à face. On a tort, car en se reconnectant à son moi profond, on gagne également la capacité à s'ouvrir davantage aux autres. Par ailleurs, lors de ce séjour, le silence aplanit toutes les différences, tout le monde est logé à la même enseigne, personne ne prend le lead.

C'est pourquoi j'ai eu l'intuition, pour ne pas dire la certitude, qu'il serait bon d'adapter aux entreprises ce concept. On parle de plus en plus de bien-être et de bienveillance au sein des entreprises (@Juliana Déthune tu ne me contrediras pas !), pourquoi ne pas organiser pour les équipes des séminaires silence ? Ainsi, le manager et ses collaborateurs seront pour quelques jours au même niveau, et pourront à la fois s'enrichir eux-mêmes et apprendre à vivre ensemble sans le support de la parole, développant des ressources cachées pour maintenir la cohésion du groupe. Le séjour silence est un moment fort pour chacun des participants, et à une époque où on évoque de plus en plus dans les entreprises le droit à la déconnexion, il me semble qu'offrir cette expérience à des collaborateurs c'est déjà leur donner des clés pour retrouver la concentration que la boulimie d'informations quotidienne a tendance à mettre à mal. Se recentrer et être capable de canaliser le flux de pensées qui polluent le mental, ne peut que laisser le champ libre à la créativité; une autre conséquence sera de développer chez chacun un engagement fort pour sa société, point important pour beaucoup d'entreprises. A méditer...

Christine P
_____________________

“Merci beaucoup for a wonderfully silent and enlightening weekend ! It was the first time I truly switched off and I absolutely loved it. Thank youto everyone for being so warm and welcoming. Until next time.”

Marcella XX
_____________________

“Magnifique séjour en silence et en partage, au milieu des arbres “

Emmanuelle
_____________________

“Un séjour apaisant et enrichissant, avec beaucoup de belles personnes. On a envie de continuer l'aventure silence avec grand plaisir”

Sandra
_____________________

“Merci infiniment pour votre rayonnement! Ce séjour a été une source d'inspiration, de prise de conscience. À refaire!

J'ai énormément apprécié toute la bienveillance et la gentillesse de l'équipe.

À bientôt”

Géraldine
_____________________

“J'ai réussi à m'apaiser et à me recentrer, c'était mon objectif. J'ai l'impression d'être toute propre de l'intérieur. Ce que j'ai beaucoup aimé de ce séjour c'est l'équipe, les participants (très bonnes vibes), le yoga et la méditation avec Valentine, les repas préparés par Jeanne, la découverte des mantras, les ballades silencieuses a jeun et le lieu dans lequel on se sent détendu. Je vais garder quelques astuces que je vais mettre en place au quotidien… merci”

Nadia
_____________________

“Chère Jeanne, cher concept silence,

Merci… un grand merci

J'étais tellement sceptique à ce type d'expérience et me voilà totalement conquise… C'est le premier d'une longue liste. Bravo d'avoir créé ce concept, Bravo de véhiculer… Merci merci et merci 1000 fois ! “

Assma
_____________________

“Retrouvez les mots après une si belle expérience de silence… merci pour la bienveillance et la douceur de l'accueil, La profondeur de l'enseignement, les marches à l'écoute de la nature… Je garderai longtemps se souvenir de ce doux Silence. Merci.”

Mélanie
_____________________

“Merci à Jeanne d’avoir organisé ce sublime séjour, cette pause hors du temps et en silence dans cette bulle de nature si belle.

Quel beau lieu, idéal est idyllique, entouré de ces bois et avec toutes ces espèces de fleurs (j’adore l’odeur des pivoines, je me suis « shooté » à leurs parfum plusieurs fois par jour).

Quelle belle énergie de nous tous, en tant que groupe lors des ateliers, en binôme, où les uns avec les autres. En méditant, en chantant, en marchant, en mangeant. Quel merveilleux silence. J’y ai goûté, je veux continuer et recommencer, avoir des plages de silence dans mon quotidien pour m’écouter, laisser raisonner les sons extérieur et intérieur, lâché le souffle, les tensions...

Merci, merci, merci, merci, merci merci merci encore.
Cela restera en moi. Bises “

Aurélie
_____________________
“Faire silence, c'est voir du dedans son monde intérieur, entendre les silences de son cœur, les silences entre les mots, ce qui ne se dit jamais ou que l'on ne prend pas le temps d'entendre. C'est faire le vide des émotions invalidantes pour laisser place à une écoute de plus en plus fine et subtile, l'écoute de sa musique intérieure. C'est écouter son âme, la musique de l'âme...

C'est en prenant le temps, ne serait-ce qu'un instant, chaque jour, de retrouver son calme et de reprendre sa respiration, que chacun peut écouter ses aspirations profondes et faire les choix qui lui sont de mieux en mieux adaptés. Le silence est le préalable à la création de soi."

Stéphanie
_____________________

“Jeanne, merci d’avoir créé Silence, Merci d’avoir voulu partager cette expérience avec les autres. Notre monde va vite, nos journées défilent et l’on peut passer à côté de l’essentiel. Ta clochette tinte encore dans mes oreilles, ton sourire illumine notre séjour.

Ce silence fut bénéfique pour moi, un temps d’introspection nécéssaire, je me suis nourrie de ce silence.”

Mélanie