PARLONS SILENCE

Le Silence apaise, le silence passionne, le Silence fait du bruit.

Dans cette rubrique “Parlons Silence”, nous vous offrons un contenu de qualité relatif au silence (…ou à ses amis : la nature, la méditation, la sieste, la pleine conscience, etc.)

lectures, poésies, articles. Contenu exclusif silence ou issu de la presse.

Si vous avez des suggestions de contenu de qualité sur le silence, écrivez-nous pour le soumetTre.

ob_101066_pablo-neruda.jpg

« Je demande le silence » de Pablo Neruda.

Qu’on me laisse tranquille à présent
Qu'on s'habitue sans moi à présent

Je vais fermer les yeux.

Amis, voilà ce que je veux.
C'est presque rien et presque tout.

Mais parce que je demande le silence
ne croyez pas que je vais mourir :
c’est tout le contraire qui m’arrive
il advient que je vais me vivre.

Il advient que je suis et poursuis.
Je n'existerai plus mais au dedans
De moi pousseront les céréales
D'abord les grains qui déchirent
la terre pour voir la lumière,

Mais la terre maternelle est obscure
Et au fond de moi je suis obscur
Je suis comme un puits et dans mes eaux
La nuit abandonne ses étoiles
Pour vaquer seule à travers la campagne

J'ai tant vécu c'est la question
Que je voudrais vivre à nouveau

Je ne me suis jamais senti aussi sonore
Je n'ai jamais eu autant de baisers à offrir

Maintenant comme toujours il est tôt
La lumière vole avec ses abeilles

Laissez moi seul avec le jour
Je demande la permission de naître.

Capture+d’écran+2019-06-11+à+10.25.40.png

Silence. 16 000

C’est le nombre de mots que l’on prononce par jour en moyenne.
Dites moins, comprenez plus.
Le silence facilite l'introspection, créant ainsi une meilleure compréhension de soi et de la société. Lorsque vous pratiquez l'art du silence, votre esprit est plus à l'écoute et plus détendu. Vous vous donnez le temps d’analyser une situation avant de réagir, ce qui vous oblige à regarder au fond de vous et créez l’espace nécessaire pour agir posément, avec recul et avec un niveau d'attachement émotionnel diminué.

Capture+d’écran+2019-07-19+à+15.10.11.png

Silence. Parler, jacter, bafouiller, raconter, balbutier, soliloquer, expliquer, bavarder,
jaboter, rabacher, haranguer, s’égosiller, baragouiner, parlermenter, pérorer…

Et pourquoi pas, parfois, choisir le silence ?
Une étude publiée dans la revue Brain, Structure and Function a mis en avant le fait qu’exposé à deux heures de silence complet par jour, le cerveau voyait se développer de nouvelles cellules dans l’hippocampe (une région du cerveau associée à l’émotion, la mémoire et l’apprentissage), représentant des neurones actifs. En somme, pour rester jeune et garder un esprit vif, n’ayons plus peur du silence…

Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2019-08-30+a%CC%80+14.20.22.jpg

Silence. Lumière sur …

Swami Vishnudevananda,
sage indien et un des maîtres du Yoga, mais aussi disciple du silence.

“Sentez le silence, écoutez le silence, touchez et goûtez le silence. Le silence est la musique de l’âme.

Ce silence est la paix qui dépasse toute compréhension. Fermez les yeux et devenez un avec ce silence.»

Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2019-06-14+a%CC%80+09.29.57.jpg

Silence. Silence vu par…

Puja (Valentine Teisseire), professeur de Yoga et méditation.

“Quand on décide de recréer les conditions pour s’offrir des bulles de silence, on est tout simplement en train de reconnecter avec des fondamentaux, des choses qui ont toujours été là…”

190814silence_AF-pers.jpg

Silence. Label Silence

Après ses espaces, ses séjours et ses matins…
Silence a une nouvelle idée, créer un label Silence, qui permettrait de répertorier et cartographier tous les espaces silencieux. Bien entendu, les espaces Silence, mais aussi les parcs, les bibliothèques calmes, les bars et restaurants au niveau de décibels bas. En soi, tous les lieux qui apaisent nos esprits et veulent le bien de nos oreilles !

Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous des idées sur la démarche à suivre pour mettre en place ce type projet ? Auriez-vous l’envie de participer au sourcing de ces lieux, afin de répandre les bienfaits du silence autour de vous ? Écrivez -nous vos impressions ou vos idées, nous sommes à l’écoute. Merci d’avance

Silence. Bruitparif est un centre d’évaluation technique de l’environnement sonore.

Bruitparif développe ses actions avant tout sur le territoire francilien mais il apporte également son expertise aux niveaux national et international. Bruitparif intervient ainsi dans de nombreux programmes de recherche appliquée et développe des coopérations et des partenariats afin de faire progresser les connaissances en matière de caractérisation du bruit et de ses impacts sanitaires et socio-économiques.

0 (1).jpg

Open Mind Magazine. Article sur Silence

New York Times. Vous devriez méditer tous les jours.

Business insider. L’expérience Vipassana de Jack Dorsey, le CEO de Twitter.

Elémentaire club. Article sur Silence, un moment suspendu.

Le silence est un phénomène en voie de disparition. Si rien n’est entrepris, il pourrait disparaître de notre planète dans les dix prochaines années.

Pour la petite histoire

En partant de ce constat, Jeanne a eu envie d'agir. Car si nous vivons dans un monde de bruits, d'audiovisuel, de sonorisation, le silence est bon pour notre corps et notre cerveau. C’est un anti-stress naturel, il favorise la concentration, la créativité et permet de se reconnecter à soi-même.

Jeanne s'est inspirée de Vipassana, une technique de méditation indienne, pour composer ses séjours. Les retraites Vipassana se déroulent sur dix jours en silence, au cours desquels les participants n’ont aucun contact avec le monde extérieur, ils n’ont pas le droit de parler, ni lire, ni d’écrire ou de réaliser une activité qui n’est pas dans les instructions. Les règles sont strictes - voire intenables pour certains - réveil à 4h, dix heures de méditation par jour, deux repas servis à 6h puis 11h. Après en avoir fait l'expérience, elle décide de mettre en place des séjours pour découvrir les bienfaits du silence, moins contraignants et plus adaptés à nos modes de vie occidentaux. L'objectif : rendre accessible cette technique à chacun.

Silence propose donc de faire un break avec les décibels, faire de l’attention et du silence des biens communs. Et revendiquer le droit à ne pas être interpellé. Silence est mouvement qui prône le retour au calme et à la nature.

Les événements Silence

Silence met en place des expériences immersives, à travers des retraites détox. Lors de ces séjours, tout est mis en oeuvre pour plonger les participants dans un univers apaisant et serein. En plus des périodes sans parole, les participants sont invités à la déconnexion digitale, ce qui a un effet libérateur immédiat.

Au programme de ces retraites : des lieux spacieux en pleine nature, du yoga, de la méditation et des massages pour lâcher prise, et accompagner l'introspection. Les lieux sont toujours choisis en bordure de forêt, pour permettre de commencer chaque journée par une marche silencieuse dans les bois.

boat-by-zhu-jinshi-design-03-1440x1921.jpg

Silence. Tunnel de silence suspendu.

Fait de 8 000 feuilles de papier de riz, l’installation monumentale de Zhu Jinshi montre non seulement une représentation symbolique d'un bateau, mais fait également référence à la notion de voyage. Réminiscent d'un tunnel sphérique, l'œuvre reflète le parcours d'est en ouest de Jinshi, avec un hommage au passage mort de la vie à la vie après la mort. Marcher dans le tunnel en papier devient une expérience spirituelle - tandis que le matériau atténue le bruit et la lumière du monde extérieur.

On l’imagine très bien dans un espace Silence.

_MG_6585_CORR.jpg

Silence. Organic house

Imaginée par l’architecte mexicain Javier Senosiain, “Organic House” est un très bon exemple d’architecture organique qui s’intègre dans la nature et essaye d’avoir le minimum d’impact sur l’environnement. Belle inspiration pour nos espaces Silence.

Yoga Magazine. Article sur Silence

"L’absence de bruit est un phénomène en voie de disparition. Sur Terre, seuls une cinquantaine de lieux (aucun en France) restent exempts de pollution sonore, selon le bio-acousticien Gordon Hempton. Heureusement, il existe une autre forme de silence : le silence intérieur. On peut s’y connecter n’importe où et n’importe quand, mais les sons apaisants comme le chant des oiseaux ou les bruits d’eau y sont propice. Faire silence, c’est s’octroyer une parenthèse de calme indispensable à notre équilibre physique et mental." Jeanne Dujardin est la créatrice de Silence, des retraites silencieuses dans la nature. Retrouvez son interview dans Yoga magazine 🍀🌬🌈✨ #silence #nature #meditation

Télérama. Comment le monde actuel a privatisé le silence

« L'attention, bien sûr, est la chose la plus personnelle qui soit : en temps normal, nous sommes responsables de notre ­aptitude à la concentration, et c'est nous qui choisissons ce à quoi nous souhaitons prêter attention. Mais l'attention est aussi une ressource, comme l'air que nous respirons, ou l'eau que nous ­buvons. Leur disponibilité généralisée est au fondement de toutes nos activités. De même, le silence, qui rend possible l'attention et la concentration, est ce qui nous permet de penser. Or le monde ­actuel privatise cette ressource, ou la confisque. »

La solution ? Faire de l'attention, et du silence, des biens communs. Et revendiquer le droit à ne pas être interpellé ...

Matthew B. Crawford

Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2019-08-29+a%CC%80+22.03.30.jpg

Silence. L’homme qui veut sauver le Silence.

Gordon Hempton est bioacousticien, il traque les derniers lieux épargnés par le bruit des hommes. Aller retrouver le silence est un pèlerinage pour Gordon Hempton. Lorsqu’il est assailli par le doute, il s’éloigne du tumulte de la ville « Dans ces moments-là, je sais ce qui est bien, et je sais ce qui est mal. Dans le silence, je sais ce que je suis, et je sais ce que je fais ».

Shhh: 5 Life Lessons You Learn By Staying Silent …

Capture%252Bd%2525E2%252580%252599e%2525CC%252581cran%252B2019-06-11%252Ba%2525CC%252580%252B07.26.43.jpg

Libération. Sommeil perturbé, stress…

L’exposition à des décibels élevés entraîne de graves conséquences, notamment en Ile-de-France, avec son réseau de transports routier, aérien et ferroviaire. La loi mobilité, en discussion à l’Assemblée, veut s’attaquer au problème.

Silence. « INVASION DE NATURE » RÉALISÉ PAR SILENCE SUR L’ÉVÉNEMENT AIGLE & MY LITTLE PARIS.

Le bruit, le silence, ces termes évoque autre chose qu’un niveau de décibels. Le silence n’est pas l’absence de bruit mais “la présence de quelquechose”, un moment presque mystique au cours duquel on ne pense pas, on ressent.

Le bruit obscurcit nos jugements, le silence nous permet d’y voir plus clair.

Protégeons le Silence.

Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2019-09-10+a%CC%80+15.47.47.jpg

Silence. A la recherche du Silence avec Danya Schwertfeger

Au dessus des nuages, en haut d’une montagne, ou dans les fonds marins … ce jeune photographe suisse semble chercher le Silence. Ses clichés fascinants nous inspirent, nous emmènent ailleurs en un regard.

Et devinez où nous l’avons rencontré ? …au milieu du désert.

My Little Paris. Pas d’appel, pas de réunion, pas de klaxons, pas de bruit. Juste vous et le silence.

Si ça vous tente, notre copine Jeanne, créatrice de @silence.experience, organise un long week-end dans une maison de campagne à 45 minutes de Paris pour kiffer le silence. Au programme : yoga, massage, méditation, marche silencieuse… Le paradis suspendu. Si vous voulez vous inscrire, suivez notre lien en bio 👌🏻

France Inter - Le silence qui fait du bien

Les bienfaits du silence sur notre santé physique et psychique. Le silence qui reste l’une des clés de la créativité et de la sérénité.

Capture+d’écran+2019-04-30+à+17.15.38.png

Silence. “Vipassana”, c’est quoi ?

Vipassana signifie voir les choses telles qu'elles sont réellement, c’est l’une des techniques de méditation les plus anciennes d’Inde. Découverte par Bouddha il y a plus de 2500 ans, elle était enseignée en tant que remède pour les maux universels, c’est un art de vivre.

Cette technique de méditation silencieuse est comparable à un voyage d’exploration de soi et a pour objectif d’atteindre un état de sérénité et d’empathie au quotidien, d’appréhender les situations de la vie avec plus d’équanimité.

Pour apprendre cette méthode, il faut suivre un cours de 10 jours en silence dans un centre certifié Vipassana, avec un rythme soutenu de 4h du matin à 21h, 10h30 de méditation par jour, et avec des conditions très strictes.

Alors, on a eu l’idée d’une méthode plus douce, ludique et accessible à tous, pour découvrir le silence et reconnecter à soi : le séjour Silence.

Silence. Coup de coeur

L’artiste Freyja Sewell, “une designer qui crée pour l'esprit”. Son art évolue avec la conscience d’un monde bruyant et connecté. Elle explore cette idée de créer des espaces et des outils pour augmenter la métacognition et le bien-être mental. Belle inspiration pour nos espaces Silence.

DRX_0241.jpg

Silence. Collab’ Silence & Manitou

La sieste onirique” est la nouvelle création de Silence, en collaboration avec le collectif Manitou, performance de narration immersive mêlant image et musique pour réactiver la pratique du conte et de l’oralité. Manitou invite à un voyage à travers les récits et l’imaginaire.

Parenthèse sonore à découvrir bientôt dans les séjours Silence, mais aussi dans nos espaces.

Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2019-09-24+a%CC%80+13.05.36.jpg

La force du Silence

Cristina Noacco, nous invite à décrypter la beauté du silence. En réponse au déferlement contemporain d'images et de sons, de sollicitations et d'agitation, cette vacance du bruit est l'alpha et l'oméga, le trait d'union entre tout ce qui existe, la part d'éternel qui côtoie le murmure de la vie.

dessins.jpg

Dessin d’une des participantes au Séjour Silence

“IL EXISTE DONC UN UNIVERS PARALLÈLE, UN CALME ABSOLU ET BIENFAISANT, DONT L’ACCÈS EST JALOUSEMENT GARDÉ.” DE QUEL MONDE PARLE KANKYO TANNIER, NONNE BOUDDHISTE ?

CELUI DU SILENCE QUI, SELON ELLE, MANQUE CRUELLEMENT DANS NOS VIES, IL EST DEVENU UN ELDORADO DIFFICILE À ATTEINDRE.

Capture+d’écran+2018-10-31+à+00.04.38 (1).png

Enlightened Consciousness. Silence’s positive effect

Studies show that noise has a powerful physical effect on our brains, causing elevated levels of stress hormones. The Proof that Noise Hurts and Silence Heals. Silence is comforting, nourishing and cosy.

« L'attention, bien sûr, est la chose la plus personnelle qui soit : en temps normal, nous sommes responsables de notre ­aptitude à la concentration, et c'est nous qui choisissons ce à quoi nous souhaitons prêter attention. Mais l'attention est aussi une ressource, comme l'air que nous respirons, ou l'eau que nous ­buvons. Leur disponibilité généralisée est au fondement de toutes nos activités. De même, le silence, qui rend possible l'attention et la concentration, est ce qui nous permet de penser. Or le monde ­actuel privatise cette ressource, ou la confisque» 

La solution ? Faire de l'attention, et du silence, des biens communs. Et revendiquer le droit à ne pas être interpellé ...

Matthew B. Crawford

Libération. L’aloi du silence

C’est armée de bouchons d’oreilles et d’un casque antibruit qu’on a traversé cette journée sans piper mot et en essayant d’en entendre le moins possible. Du lever au coucher, au travail et à la cantine, on s’est tue, jusqu’à tester le silence absolu dans une salle aménagée. Vertigineux.