VIPASSANA
vu de l’intérieur

Vipassana signifie voir les choses telles qu'elles sont réellement, c’est l’une des techniques de méditation les plus anciennes d’Inde. Elle y était enseignée il y a 2500 ans comme un remède aux maux universels, un Art de Vivre. Cette méthode vise à explorer son monde intérieur et à ne considérer que l’instant présent afin de purifier son esprit, elle s’apprend par le biais de retraites en centres certifiés Vipassana, il y en a plus de 200, partout dans le monde.

Les retraites Vipassana sont une expérience merveilleuse, elles se déroulent sur dix jours en silence, au cours desquels les participants méditent pendant dix heures par jour. C’est intense et challengent : les participants n’ont aucun contact avec le monde extérieur, les règles sont strictes : pas le droit de parler, de lire, ni d'écrire, réveil à 4h, deux repas servis à 6h puis 11h, cela peut s’avérer difficile, voire insurmontable pour certains.

Pour re-situer un peu, c’est au retour à ma première retraite Vipassana que j’ai créé le premier séjour Silence, en 2019. Mon désir, avec Silence, est de démocratiser la pratique du silence, de la méditation et de la déconnexion digitale en offrant une expérience plus accessible et douce, y associer la dimension de plaisir et enrichir l’expérience d’ingrédients propices au bien-être et au développement personnel, tels que l'immersion de nature, les enseignements spirituels, le yoga, les ateliers créatifs, etc. Silence a donc puisé son inspiration dans Vipassana, mais ce sont deux expériences différentes. La rencontre avec la solitude, la sortie de zone de confort, le challenge intense, la rigueur de l’enseignement qui sont propres à Vipassana sont uniques et c’est un enseignement pour lequel j’éprouve un profond respect, qu’il me tient à coeur de vous présenter.

La démarche de cet article est donc de faire connaître Vipassana, de lever certains doutes et de permettre à ceux qui ressentent l’appel de se lancer dans cette exploration de soi.
Suite à ma dernière retraite Vipassana en février dernier, au Sri-Lanka, je me suis laissé un temps de respiration, d’intégration et de prise de recul avant de partager mon expérience avec vous. J’ai choisi de faire découvrir cette aventure en trois temps :

 

Épisode 3 : Journal de bord (bientôt disponible)

Ces photos et les échanges avec les participants ont été faits le dernier jour, lorsque l’on nous a rendu nos téléphones, la déconnexion digitale a évidemment été respectée.

Vous trouverez toutes les informations sur Vipassana ici : www.dhamma.org/fr
La page du centre où j’ai fait mon 1er Vipassana, en Inde : www.arunachala.dhamma.org/vipassana et ce deuxième, au Sri Lanka : www.anuradha.dhamma.org